Née en Italie en 1982, Annalisa Lollo est anthropologue (diplômée de l’Université de Bologne, de l’EHESS à Paris, et de l’UPC à Barcelone) et plasticienne ; cette double compétence lui permet de monter de nombreux projets artistiques et éducatifs inter-disciplinaires.

Annalisa a voyagé en Europe et au Pérou, pour conduire des recherches sur la manière dont les enfants appréhendent les espaces dans lesquels iels grandissent, avant de s’implanter dans la Région Sud, où elle vit depuis 2015.

Elle fonde en 2016 l’association Hors Gabarit et coordonne actuellement le projet La ville aux enfants à Aix-en-Provence, un programme permettant de mettre en place un projet pilote de co-conception et co-construction avec les enfants à l’échelle d’un quartier. Un parvis d’école a été ainsi réaménagé grâce à un travail collaboratif entre services techniques de la ville, bailleurs sociaux, associations locales, un centre social et une école. Des modules originaux conçus avec les enfants ont permis de travailler à la transformation des abords de l’école, à travers une réflexion sur les usages, les couleurs, les formes, la végétalisation.

La transmission est aussi un enjeu fondamental : Annalisa travaille avec les futurs enseignants de l’École Supérieure de Professorat et de l’Éducation (INSPE) d’Aix Marseille Université où elle intervient dans les cours d’arts plastiques pour accompagner les étudiants à la création d’œuvres collectives en transformant les « déchets » en matériaux artistiques.

Depuis juin 2019, elle travaille comme plasticienne et performeuse avec la compagnie la Méta-Carpe pour le projet Pro-Vivance Lab 2097 : une création marionnettes et arts numériques déambulatoire, à partir de 10 ans, avec 3 interprètes adultes, 2 interprètes enfants et un musicien. Elle intègre l’équipe artistique et anime les ateliers-labo qui nourrissent la création.

MICROLAB 2097 au Muséum d’histoire naturelle du Palais Longchamp, Marseille avec Le marché noir des petites utopies, Marseille.

Pro-Vivance LAB 2097 à la Friche Belle de mai, Marseille, avec le Théâtre Massalia et Zinc / Seconde Nature.

Performance du Pro-Vivance LAB, Biennale Chroniques le 17 janvier 2021, La Friche Belle de mai, Marseille.

Atelier-Labo du Pro-Vivance LAB, avec le Théâtre Massalia, Zinc, Seconde Nature et les deux classes de CM1-CM2 de l’École élémentaire Eydoux, Marseille.

Atelier-Labo du Pro-Vivance LAB, avec le TOTEM, le Grenier à Sel, et les élèves de la classe de CM2 de l’École Marcel Perrin, Avignon.

Expositions :

Exposition “Élargir les mondes”, casa colorada et casa consolat, 2024

Exposition collective Mutation, Hybridation. Mémoire de l’Avenir, Paris 2019.

Exposition “Refaire le monde” Inspe, Université Aix Marseille, Aix en Provence 2018.

Publications récentes :

Annalisa Lollo, On veut changer les choses. Vous voulez nous aider ? ». Quand les enfants participent aux transformations urbaines : le cas de « La ville aux enfants » à Encagnane, Strenae Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance, n 23 | 2023, La ville et l’enfant : images, récits, espaces.

Annalisa Lollo à la Biennale de l’espace public à Rome, le 14 mai 2021 dans la session “Mettiamoci in Gioco”, coordonnée par Elena Andreoni et Michele Rota.

Annalisa Lollo et Laura Bernardini, Il parco dei nostri sogni, La città alle bambine e ai bambini, Una capanna come un nido, in “Lo Spazio Pubblico. I Bambini. Il Gioco.” coordonné par Elena Andreoni et Michele Rota, Urbanistica dossier n.20, INU Edizioni , 2021, téléchargeable gratuitement.

Annalisa Lollo, «Place aux enfants. On apprend dehors, ensemble et en jouant », Sud volumes critiques, n° 4, hiver 2020, coordonné par Nadja Monnet et Patrice Laisney.